accueil association 14 en souvenir de Maxime Candau
logo cnosf

Colloque national sur le phénomène de mort subite du sportif

Le 26 janvier 2010, fut organisé par le Comité National Olympique Sportif Français et sur l’initiative de l’association « 14 », le colloque national sur le phénomène de la «mort subite» dans la pratique du sport. L’événement soutenu par le Ministère de la Santé et des Sports, présidé par Monsieur Alain Calmat et piloté scientifiquement par le Professeur François Carré, a réuni pour la première fois aux côtés des experts médicaux, l’ensemble des composantes du mouvement sportif Français dans les locaux de la Maison du Sport à Paris. Les débats conclus par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, ont permis la mise en route de chantiers importants qui sont :

  • Pouvoir évaluer de manière précise l’ampleur du phénomène sur les plans qualitatif et quantitatif.
  • Le réaménagement de la visite médicale de non contre-indication (VMNCI) ; mieux lutter contre la pratique dévastatrice des certificats médicaux de complaisance.
  • Rendre obligatoire la pratique régulière de l’Electrocardiogramme (ECG) dans le cadre du sport fédéral.
  • Amplifier les actions de prévention par l’information avec notamment la promotion à l’échelle nationale des « 10 règles d’or » ; accentuer la sensibilisation de la population sportive (cadres et pratiquant) à l’apprentissage des « gestes qui sauvent ». Accroître l’implantation de défibrillateurs sur les sites sportifs.

L’association « 14 » veille régulièrement à l’évolution de ces différents chantiers suivis par le Ministère de la Santé et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le rapport complet des débats du colloque sont consultables sur le lien : http://www.franceolympique.com/art/1196-les_actes_du_colloque_sur_la_mort_subite.html

colloque national

création artistique: vhery - réalisation: MikaProd - © 2009 Numéro 14 - mentions légales
valide w3c